FORMATION : PILOTAGE DES PROJETS ARTISTIQUES

Administrateurs, comment accompagner le pilotage des projets artistiques de votre association titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacle ?

Le Conseil d’Administration d’une association est garant de son bon fonctionnement. Il suit la mise en oeuvre des activités de l’année. Dans une association de spectacle vivant, la liberté de création des artistes est souvent un principe fondateur. Pour autant, le titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacle est responsable de l’embauche du plateau artistique. Comment respecter les rôles de chacun tout en garantissant un bon pilotage stratégique et économique de sa structure ?
Nous organiserons 2 journées de formation pour les administrateurs et les responsables artistiques d’associations de spectacle vivant :
1/ le projet global de la structure et son prévisionnel annuel
Trop souvent le programme d’activités de l’association est pensé comme une somme d’évènements, représentations de spectacles, répétitions, actions culturelles etc.
Comment construire un projet global de l’association, poser des objectifs à court, moyen et long terme en identifiant les différents types d’actions menées par l’association : production de spectacle, diffusion, ateliers, médiation culturelle, résidence etc… puis le décliner ensuite action par action le programme d’activités
2/ management de projets et pilotage d’équipes
Quels sont les rôles de chacun ? Le conseil d’administration, le responsable artistique, l’équipe artistique ?
Comment avoir une vision claire de la mission des salariés, bénévoles, administrateurs pour engager une réflexion à moyen terme sur les besoins humains de la structure ?
Quelle place pour un.e jeune volontaire en mission de service dans une association de spectacle vivant ?